Comment naissent mes chansons

Comment vient l’idée d’une chanson ?compo

La plupart du temps, tout commence à la guitare. Je trouve un début de mélodie en enchaînant au hasard des accords. J’essaie ensuite de placer sur ces quelques notes des mots qui « collent » bien avec la mélodie de base. Ensuite, c’est une histoire de travail sur les accords et la mélodie qui s’en dégage : essais successifs jusqu’à satisfaction

Qu’est-ce qui détermine un refrain ou un couplet ?

Parfois, l’air du couplet est OK, tandis que celui du refrain ne vient pas facilement. Parfois, c’est l’inverse…

Comment évolue la chanson, ensuite ?

Il s’agit de plaquer des paroles sur la trame mélodique. Le sujet de la chanson n’est pas toujours clair au départ. Il s’affine au fur et à mesure. Il faut parfois écrire 5 à 6 couplets pour n’en retenir qu’un seul. Sur une même mélodie, il m’arrive d’écrire 2 ou 3 textes possibles.

En somme, c’est toujours la musique qui vient en premier ?

Pratiquement. Mais parfois, c’est un mot qui me plaît, une phrase, une idée, qui deviendra le thème de la chanson. Alors j’écris quelques lignes, je découpe, j’ajuste, je coupe, je colle,… Et parfois l’air ne viendra que plus tard, de quelques jours à plusieurs années !

Il m’est même arrivé d’avoir des commandes. Par exemple, « Pas trop petit… » m’a été demandé par une responsable de l’A.C.E (Action Catholique des Enfants) pour leur fête de fin d’année. Ou encore « 2000 ans » qui était le thème d’une soirée avec le CCFD. Dernièrement, le Secteur Paroissial de Clisson m’a demandé d’écrire une chanson sur le thème du rassemblement : unité et diversité, ce qui a donné « depuis chez toi… » qui a eu pas mal de succès.

Et les rimes, comment fait-on ? Y a-t-il un « truc » ?

Je n’ai pas dictionnaire de rimes. Je n’ai pas de truc particulier. C’est une question d’oreille et de vocabulaire : la rime fait autant partie de la musique que des paroles, puisque ce qui importe c’est le son final du mot. Certains passages d’une chanson peuvent ne pas rimer, au sens traditionnel du terme, mais ça ne choquera pas si la mélodie non-plus n’est pas symétrique.

Morris

Une fois la chanson écrite, à quel moment ajoutes-tu les arrangements, l’orchestration ?

Je commence généralement par déterminer un rythme de batterie, avec Cubase et un clavier midi. Puis j’ajoute la ligne de basse, et ensuite d’autres instruments au gré de l’inspiration du moment. Là encore, il faut ajouter, supprimer, modifier, pour obtenir la chanson définitive.

Tu joues donc aussi du clavier ?

Absolument pas ! Je rentre les notes une par une, ou plutôt par suite de 2 ou trois mesures. Je corrige ensuite avec le logiciel. Parfois je rentre les notes directement dans l' »éditeur clavier » de Cubase sans utiliser le clavier physique.

Alors, à part la guitare, tu ne joues pas d’autres instruments ?

De l’harmonica, avec lequel je m’accompagne aussi parfois.