Une guitare à 12 cordes, ce n’est pas simplement six cordes de plus à gérer ! C’est carrément un autre instrument ! La richesse du son produit est très caractéristique, riche en harmoniques, et convient tout-à-fait pour jouer des morceaux « folk » ou même des mélodies.
Chaque corde est doublée : les cordes mi – la – ré – sol sont couplées à une corde à l’octave, les cordes si et mi sont jumelées à une corde identique. On pince les deux cordes jumelles en jouant, que ce soit pour faire un accord ou pour jouer une mélodie. Le son produit par chacune des cordes jouées est enrichi en harmoniques par sa corde jumelle.
On voit sur cette photo que, pour chaque paire de cordes, la corde à l’octave (plus fine) est positionnée « au-dessus » de l’autre, de manière à être jouée « avant » lorsqu’on bat la main droite de bas en haut. On voit aussi que les deux cordes les plus fines (si et mi) sont doublées par une identique.
Le modèle que j’utilise est une Ibanez AEL 2012E.
Elle a un son très agréable, en acoustique mais surtout à travers un ampli. Sa couleur est d’un noir transparent du plus bel effet.
Voici ses caractéritiques techniques :