Régler une guitare pour le jeu en slide

Le jeu en slide produit un son glissé, caractéristique de certains morceaux blues. Ce ne sont plus les frets qui donnent la note, avec un intervalle d’un demi-ton par case, mais le bottleneck qui, en glissant (slide) donne une variation continue d’une note à l’autre.   le jeu en slide ne doit donc être qu’occasionnel et seulement dans certains morceaux qui s’y prêtent particulièrement. Pas question de tout jouer de cette manière !

bottleneck

Il s’opère avec un bottleneck (littéralement, « cou de bouteille »), tube qui peut être en verre, en céramique, en acier ou en alliage de cuivre. On le place généralement sur l’annulaire, ce qui permet d’obtenir un son propre avec l’index et le majeur qui étouffent les résonnances parasites des cordes derrière le bottleneck. On peut aussi utiliser ces autres doigts pour compléter un accord ou simplement ajouter des nuances. Certains « sliders » préfèrent placer le bottleneck sur l’auriculaire, libérant ainsi les trois autres doigts.

Quelques modèles de bottlenecks :

bottlenecks

Voyons comment optimiser le réglage de la guitare pour jouer en slide :

1. changer les cordes !

Par expérience, des cordes à fort tirant, donc plus tendues, permettent un meilleur glissement du bottleneck. Les cordes sont plus rigides et le risque de toucher les frettes est largement diminué.

Sur mes autres guitares j’utilise habituellement des « extra light » (9-42). pour la slide, il faudrait monter un jeu « heavy » (13-56) mais je trouve que le jeu en accord ou les effets avec les autres doigts devient vraiment trop dur. Sur ma guitare dédiée au slide j’ai installé des « medium » (11-52) c’est un bon compromis en ce qui me concerne.

2. augmenter l’action, c’est à dire relever la hauteur des cordes, de manière à ce que les cordes ne viennent pas au contact des frets à l’appui du bottleneck.  Il suffit pour cela d’agir sur les vis de réglage situées au niveau du chevalet ou du cordier (flèche blanche).

cordier

 

une action plus élevée évitera le frottement du bottleneck avec les frets.

action

 

Attention, cette opération modifie le diapason de la guitare. Il y a de fortes chances qu’un nouveau réglage de diapason soit nécessaire.

3. régler le diapason : Ce réglage permet d’obtenir, pour chaque corde, une note juste sur toute sa longueur. Il faut que la note jouée à la douzième case soit exactement à l’octave de celle jouée « à vide ». Le plus simple est de faire le test « à l’oreille », mais un accordeur pour guitare est aussi possible. Si la note à l’octave n’est pas juste, il faut modifier  la longueur de la corde, par la vis de réglage correspondante (flèche jaune sur la photo ci-dessus), jusqu’à obtenir la note juste. Procéder ainsi pour chacune des six cordes.

4. accorder  la guitare : Pour que le bottleneck joue un accord juste, la guitare doit être accordée en « open tuning », c’est-à-dire qu’elle doit jouer, à vide, les 3 notes d’un accord. Par exemple, au lieu d el’accord traditionnel : mi-la-ré-sol-si-mi, on modifie la tension des cordes 2, 3 et 4 pour donner mi-si misol#-si-mi. On obtient donc les 3 notes de l’accord de MI majeur (mi – si – sol#). Il s’agit de l’open tuning de Mi. C’est celui-ci que j’utilise, mais tout autre accord est possible.

Voici les autres open tunings majeurs possibles :

Open tuning de Do : mi-soldo-sol-do-mi

Open tuning de Ré : fa#-la-ré-lafa#

Open tuning de Fa : fa-la-doladofa

Open tuning de Sol : si-ré-sol-si-. On peut préférer remplacer le premier ou le dernier ré par un sol.

Open tuning de La : mi-la-do#lado#-mi

Open tuning de Si : fa#simibfa#-si-mib

L’écart entre chaque note d’une corde à la suivante étant différent, chaque open tuning aura sa propre coloration.

Il est aussi possible de faire des open tunings en mineurs, ou pourquoi pas en septièmes. Il suffit d’accorder chaque corde à une note comprise dans l’accord souhaité.

Vous savez à présent à peu près tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Bon réglage, et bon amusement !