Comment régler la guitare pour l’adapter au jeu en Slide ?
Le jeu en slide produit un son glissé, caractéristique de certains morceaux blues ou country. Ce ne sont plus les frets qui donnent la note, avec un intervalle d’un demi-ton par case, mais le bottleneck qui, en glissant (slide) donne une variation continue d’une note à l’autre. Le jeu en slide ne doit donc être qu’occasionnel et seulement dans certains morceaux qui s’y prêtent particulièrement. Pas question de tout jouer de cette manière !
Il s’opère avec un bottleneck (littéralement, « cou de bouteille »), tube qui peut être de diverses matières.
On le place généralement sur l’annulaire, ce qui permet d’obtenir un son propre grêce à l’index et au majeur qui étouffent les résonances parasites des cordes derrière le bottleneck.
On peut aussi utiliser les autres doigts pour compléter un accord ou simplement ajouter des nuances. Certains « sliders » préfèrent placer le bottleneck sur l’auriculaire, libérant ainsi les trois autres doigts pour jouer des accords.
Il existe une assez grande variété de bottlenecks :
Généralement en cuivre ou en laiton, mais aussi en acier, en céramique, en porcelaine, en verre, de différentes couleurs…
Certains sont de format plus court, d’autres sont convexes pour jouer sur un manche au profil incurvé.
Voyons comment
optimiser le réglage
de la guitare pour jouer en slide :
1. changer les cordes !
Par expérience, des cordes à fort tirant, donc plus tendues, permettent un meilleur glissement du bottleneck. Les cordes sont plus rigides et le risque de toucher les frettes est largement diminué.
Sur mes autres guitares j’utilise habituellement des « extra light » (9-42). Pour la slide, il faudrait monter un jeu « heavy » (13-56) mais je trouve que le jeu en accord ou les effets avec les autres doigts devient vraiment trop dur. Sur ma guitare dédiée au slide j’ai installé des « medium » (11-52) c’est un bon compromis en ce qui me concerne.
2. augmenter l’action,
c’est à dire relever la hauteur des cordes, de manière à ce que les cordes ne viennent pas au contact des frets à l’appui du bottleneck.
Il suffit pour cela d’agir sur les vis de réglage situées au niveau du chevalet ou du cordier (flèche blanche).
Une action plus élevée évitera le frottement du bottleneck avec les frets.
Attention, cette opération modifie le diapason de la guitare. Il y a de fortes chances qu’un nouveau réglage de diapason soit nécessaire
3. régler le diapason :
Ce réglage permet d’obtenir, pour chaque corde, une note juste sur toute sa longueur. Il faut que la note jouée à la douzième case soit exactement à l’octave de celle jouée « à vide ». Le plus simple est de faire le test « à l’oreille », mais un accordeur pour guitare est aussi possible. Si la note à l’octave n’est pas juste, il faut modifier la longueur de la corde, par la vis de réglage correspondante (flèche jaune sur la photo ci-dessus), jusqu’à obtenir la note juste. Procéder ainsi pour chacune des six cordes.
4. accorder la guitare
Pour que le bottleneck joue un accord juste, la guitare doit être accordée en « open tuning «
(même si beaucoup de guitaristes conservent l’accordage traditionnel pour le slide. À vous de voir ce qui vous convient le mieux !)
Qu’est-ce qu’un « OpenTuning » ?
C’est une façon de régler la tension de chaque corde pour qu’elle joue, à vide, une note de l’accord souhaité. Au total, les six cordes jouent toutes les notes de cet accord, sans avoir besoin de placer ses doigts sur les touches. En déplaçant le bottleneck au-dessus de la première fret par exemple, la guitare joue un demi-ton au-dessus de cet accord, et ainsi de suite tout le long du manche.
Exemples d’ Open Tunings
Personnellement, j’utilise l’open tuning de mi majeur. Voici comment j’ai réglé ma guitare :
Au lieu de l’accord standard : mi-la-ré-sol-si-mi, je modifie la tension des cordes 2, 3 et 4 pour donner mi-si –mi–sol#-si-mi. J’obtiens ainsi les 3 notes de l’accord de MI majeur (mi – si – sol#). Il s’agit donc de l’open tuning de Mi. C’est celui-ci que j’utilise, mais tout autre accord est possible.
Voyez sur le tableau suivant quelques exemples en majeur, en mineur et en septième. (En rouge, la corde à modifier par rapport à l’accordage habituel).
- Voici d’autres open tunings majeurs possibles :
Open tuning de Do : mi-sol–do-sol-do-mi
Open tuning de Ré : fa#-la-ré-la–ré–fa#
Open tuning de Fa : fa-la-do–la–do–fa
Open tuning de Sol : ré–si-ré-sol-si-ré. On peut préférer remplacer le premier ou le dernier ré par un sol.
Open tuning de La : mi-la-do#–la– do#-mi
Open tuning de Si : fa#–si–mib–fa#-si-mib
Pour les accords mineurs, on peut partir de l’accord majeur et diminuer la tierce d’un demi ton.
- Dom : le mi devient mi bémol
- Rém : le fa# devient fa
- Mim : le sol# devient sol
- Fam : le la devient la bémol
- Solm : le si devient si bémol
- Lam : le do devient si
- Sim : le ré devient do#
Pour les accords de septièmes, on peut partir de l’accord majeur. Il suffit d’y ajouter une quatrième note : la tonique diminuée d’un ton.
- Do7 : ajouter un si bémol
- Ré7 : ajouter un do
- Mi7 : ajouter un ré
- Fa7 : ajouter un mi bémol
- Sol7 : ajouter un fa
- La7 : ajouter un sol
- Si7 : ajouter un la
Remarque : l’écart entre chaque note d’une corde à la suivante étant différent, chaque open tuning aura sa propre coloration. Par exemple, l’open tuning de Sol : ré–si-ré-sol-si-ré. Il y a trois fois le ré et une seule fois le sol : on peut préférer remplacer l’un ou l’autre ré par un sol.
Concernant la technique de jeu en slide, il existe de nombreux tutos en vidéo sur internet.
Voilà ! vous savez tout ce qui est nécessaire pour adapter votre guitare au jeu en slide.
Modifications réalisées :
- Changement des cordes pour un tirant plus élevé.
- Augmentation de l’action : relever les cordes pour les éloigner des frets.
- Réglage du diapason ( longueur des cordes au niveau du sillet.
- Accordage, de préférence en open tuning.