Fabrication d’une guitare électrique chez un luthier

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Fabrication de ma première guitare de A à Z.

En juin 2025, j’ai passé une semaine chez un luthier pour fabriquer entièrement ma guitare. J’ai été accueilli par Nicolas Walkowiak (de Walko Guitars), et grâce à ses conseils et à son outillage qu’il a mis à ma disposition, j’ai enfin pu concrétiser ce souhait de fabriquer entièrement une guitare de mes propres mains. 

Pour varier, puisque j’avais déjà fabriqué le corps de ma Telecaster Gold , j’ai souhaité  une forme et un style différent avec un diapason court, comme les Gibson. Mon choix s’est donc arrêté sur un style Les Paul Junior Double Cut.

Premier jour :

En arrivant le lundi matin, il y avait simplement 3 pièces brutes préparées par Nicolas : un morceau de châtaignier pour le corps, un assemblage d’érable pour le manche et la tête, et une plaque de palissandre pour la touche.

les trois pièces brutes
premier travail : positionner la touche sur le manche
préparation du gabarit pour le positionnement des frettes
après sciage des rainures grâce au gabarit.
Il faut ensuite positionner la touche sur le manche pour repérer son emplacement avec précision.

L’opération suivante va consister à rainurer l’emplacement du trussrod et des deux renforts carbone

Défonce de la rainure pour le trussrod
Usinage du gabarit de la têteà la CNC
Le garabit a permis d'usiner la tête dans la partie inclinée du manche.
Côté face, on voit la défonce des deux renforts de carbone.
Après usinage du radius, la touche est collée sur le manche.

Fin du premier jour ! laisser la nuit pour le séchage.

Deuxième jour :

Le lendemain matin : la touche collée sur le manche.
À la râpe à bois, il s'agit maintenant de sculpter la forme arrière du manche pour obtenir le profil désiré.
Certaines parties sont délicates !
Fin de l'ébauche du manche.

Troisième jour :

Continuer à sculpter le manche et s’attaquer au corps.

On commence la journée par les incrustations des repères de touche.
À droite, la râpe à plat.
Une grande partie de la journée est consacrée à sculpter le manche jusqu'à obtention de la forme définitive.
Positionnement du gabarit et choix de la face qui sera le devant ou le dos.
Détourage du corps à la scie à ruban.
Passages délicats dans les courbes !
Détourage terminé.
Après ponçage aux rouleaux, on se rapproche de la forme définitive.
Défonce arrière.
Montage pour le guidage de la défonceuse.
Neckpocket terminé.
Défonces des micros et perçage du passage des cordes

Quatrième jour :

Finition du manche et frettage

Ponçages successifs jusqu'à un état surface satisfaisant
Mise en place des frettes
Pressage des frettes.
ponçage des frettes.
Pose des frettes terminée.
Pour terminer la journée : perçage des trous de la face avant.

Cinquième jour :

Finition du frettage,  planéité, assemblage du manche

Finition du frettage à la cire.
Planimétrie : réglage de la planéité.
Polissage des frettes.
Collage du manche.
Manche collé. On approche de l'aspect final !
Huilage au "Rubio Monocoat Pure"

Sixième jour :

Installation de l'acastillage, de l'électronique. Guitare terminée !

Conclusion :

Je suis très satisfait de ce stage d’une semaine. Je me suis senti un peu dans la peau d’un compagnon qui apprend les techniques et les savoirs-faire de son maître-luthier. Les conseils de Nicolas, son expérience et sa présence bienveillante, sont les clés de la réussite du projet.  La mise à disposition de son matériel et d’un outillage adapté, que l’on ne possède pas forcément chez soi, sont aussi déterminants pour un résultat de qualité.
Cette durée de 6 jours permet de réaliser toutes les phases de fabrication et de réglage, et même de finition si on souhaite une finition huilée comme c’était mon cas. Si on désire une mise en peinture et vernis, il faudra prévoir plusieurs jours supplémentaires. 

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