17. Rat++ : la célèbre ProCo Rat augmentée !

Table des matières

la Rat en mode multi-clip !

j’ai ajouté une pré-accentuation qui agit sur le filtre de fréquences (RAT+), et une commutation des diodes de clipping : Silicium comme l’originale, germanium, Led ou asymétrique (RAT++) ! 

Le schéma d’origine

ce schéma utilise le LM308 en son cœur, comme dans les premières versions de la ProCo Rat. Le schéma avec sa version plus moderne (ProCo Rat II) serait le même, en remplaçant le LM208 par un  OP07 et en supprimant le condensateur C10, puisque la compensation n’est pas utile avec ce circuit intégré.

Fonctionnement

Le signal est d’abord très fortement amplifié par le LM308, avant d’être écrêté par les 2 diodes au silicium montées « tête-bêche ». Le signal ainsi traité est extrêmement distordu. Il passe ensuite par un étage tampon autour du JFET 2N5458 pour attaquer un ampli de guitare.

 Mes modifications :

Note : la plupart de ces modifications ont été proposées par Olivier JAMBOIS, sur son excellent site « fais-tes-effets-guitare.com » dont je publie le schéma ci-après.

  • Première modification : action sur le réseau RC de filtrage des fréquences R7-C6-R8-C7 (R7-R8-C10-C11 sur le schéma modifié, zone « Filtering and gain section ») La modification consiste simplement à ouvrir le circuit entre R8 et C7 (R8 et C11). La conséquence est un changement notable de fréquences puisque l’entrée inverseuse de U1 ne voit plus que 560 Ω et 4,7 µF.
  • Deuxième modification : le réseau de diodes D2-D3, diodes au silicium, est commutable avec :
    • soit deux diodes au germanium, ce qui donne un écrêtage encore plus marqué (mais avec un niveau de sortie plus faible : 0,2 à 0,3v)
    • soit deux Leds, avec pour effet inverse de limiter l’écrêtage à 1,9v
    • soit une seule diode au germanium, qui n’écrête que la moitié positive du signal, donc de manière asymétrique, ce qui donne un son plus distordu encore. j’ai choisi cette option supplémentaire, comme le commutateur propose 4 positions.

Le commutateur est un modèle rotatif à 2 circuits et 4 positions. 

on pourrait utiliser le deuxième circuit pour ajouter les LEDs pour signaler chaque position.

Fabrication !

Première étape :

Dessiner le plan des circuits imprimés

le plan d’implantation des composants et les typons des circuits, côté cuivre.

Sur ce circuit imprimé j’ai gardé la possibilité de n’avoir que le clone pur de la Rat. Dans ce cas, il suffit de placer 2 straps (en rouge sur le dessin, « si pas++ ») si on  choisit de ne pas appliquer les modifications.

Deuxième étape :

Fabriquer les circuits imprimés 

(voir mon article sur le processus de fabrication de mes circuits imprimés de manière très artisanale, à faible coût mais très  efficace !)

Imprimer le typon sur un transparent, insoler, révéler, graver, percer.

Troisième étape :

Réaliser le boîtier 

Le masque est imprimé sur une feuille de transparent auto-collant. Le collage nécessite un peu de soin pour bien positionner la feuille et chasser les bulles vers l’extérieur.

Le perçage se fait ensuite aux emplacements marqués d’une croix. On procède progressivement.  D’abord un centrage de tous les trous avec le foret Ø3, qui correspond à la LED, puis à Ø6 l’emplacement de l’interrupteur. On agrandit ensuite tous les autres trous à Ø7, diamètre des potentiomètres et du commutateur rotatif. Enfin, on passe aux diamètres définitifs :

– Ø 9 pour les 2 jacks d’entrée et sortie.

– Ø 12 pour le connecteur d’alimentation et le commutateur au pied.

Quatrième étape :

Souder les composants, les câbles ; mettre en  boîtier 

Dernière étape :

Tester le fonctionnement

  • En position LED, le son est crunchy,  avec un son presque clair à bas volume d’entrée. 
  • à l’autre extrémité, la position germanium donne une saturation bien grasse, comme une fuzz.
  • les positions intermédiaires sont des bons compromis entre les extrêmes, avec une distorsion assez marquée en position d’écrêtage asymétrique.
  • le bouton de volume permet d’ajuster le niveau du signal saturé par rapport au signal clair, et surtout en fonction des positions de clipping qui introduisent de gros écarts de niveau.
  • le réglage de taux de saturation (disto) est efficace. Je trouve dommage qu’en position minimale, on ait un signal nul, ça n’a aucun intérêt mais c’est comme sur la Rat d’origine. Il suffirait d’ajouter, en série avec le potentiomètre de disto, une résistance de quelques kΩ. J’envisage d’intégrer cette amélioration dans ma prochaine version.

Conclusion

Vous voulez vous lancer dans la fabrication de cette pédale d’effet ? N’hésitez pas à me poser vos questions ou vos remarques en commentaire !

Si cette pédale (ou une autre !) vous intéresse, je peux la fabriquer pour vous et vous la fournir entièrement prête à l’emploi, pour moins de cinquante euros. Laissez-moi un message au bas de cette page !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous serez aussi intéressé par...